Les cochenilles ont l’habitude de prendre leurs aises quelle que soit la saison, excepté en hiver. Cependant, une inspection permet de garantir leur non-présence et prendre les devants.
Les arbres fruitiers et en particulier ceux qui produisent des agrumes, du citronnier au mandarinier ou encore les arbustes d’ornement, le tilleul, le laurier-rose, l’hortensia, le ficus ou le rosier sont appréciés par ces petits insectes. Il en va de même pour les fruits et légumes du potager comme la tomate, le concombre ou les aubergines.
Les précautions sont aussi à prendre dans la serre, qui peut s’avérer être un terrain de jeu idéal pour elle, en raison des conditions réunies – chaleur et humidité.
- Dans la maison
Les cochenilles aiment prendre leurs aises dans les plantes en pots, notamment les orchidées, le ficus, le rosier, la plante grasse et le cactus sont ses principales préférences. Elles s’aventurent surtout à l’intérieur pendant l’hiver, en attendant de pouvoir s’attaquer de nouveau aux proies du jardin. Pour toute nouvelle arrivante, vous pouvez lui faire passer « un examen de contrôle » en la scrutant avant qu’elle ne rejoigne les autres végétaux.
Conseil
la suite en page suivante