Prévenir la moisissure et autres maladies fongiques avec du bicarbonate de soude
La pulvérisation de bicarbonate de soude sur les feuilles rend la surface moins acide et limite la capacité de croissance des spores fongiques. Pour préparer ceci, mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon liquide dans 1 litre d’eau et pulvériser la solution sur les plantes infectées.
Ce traitement préventif et curatif est efficace dans le potager, sur les arbres fruitiers, les rosiers, les vignes et les plantes grimpantes et les fleurs.
- Tueur des mauvaises herbes
Pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes qui envahissent les allées, les bordures et les plates-bandes de manière écologique et économique, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude. Il a l’énorme avantage d’être complètement biodégradable et non toxique. Vous pouvez saupoudrer sur les touffes de mauvaises herbes. Il brûlera le feuillage et les mauvaises herbes disparaîtront dans quelques jours. Faire cela régulièrement peut aussi ralentir l’arrivée et la croissance de ces mauvaises herbes.
- Nettoyer les passerelles
Rincer la surface avec de l’eau au bicarbonate de sodium (30 g ou 2 cuillères à soupe par litre d’eau chaude). Si nécessaire, ajoutez de la poudre à pâte et frottez avec une brosse ou utilisez un balai à poils durs.
Attention à ne pas renverser la solution sur la pelouse et les plates-bandes: Une concentration excessive de bicarbonate et d’eau chaude peut «brûler» les plantes.
- Pour les fleurs coupées
Pour garder vos fleurs coupées fraîches pendant longtemps, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le vase.
- Nettoyer les mains sales
Vous avez les mains sales après le jardinage? Il suffit de frotter le bicarbonate de soude sur les mains mouillées et de les rincer à l’eau.